Master 276 - MEM – Les parcours du MEM > L'international > Réaliser un semestre d’études en échange

Actualités

Réunion d'information pour les départs en 2018-2019

 

Jeudi 30 novembre 2017 à 18h30 (Salle C-Bis)

- 18h30 à 19h : information sur le double diplôme M1-M2 avec la LUISS pour le parcours Business transformation

- 19h-19h30 : information sur les échanges en M2 pour les parcours Business development, Business transformation et Financial control

- 19h30-20h : questions-réponses

Le support utilisé sera mis en ligne après la réunion

 

 

 

Réaliser un semestre d’études en échange


Les étudiants des parcours MEM ont la possibilité de réaliser un semestre d’études au sein d’une institution partenaire de Dauphine. Les destinations les plus récurrentes sont les suivantes : Allemagne (WHU), Angleterre (UCL, Kingston), Canada (Laval), Colombie (Externado), Etats-Unis (UMass), Inde (SP Jain), Israël (Tel Aviv University), Italie (LUISS), Pays-Bas (RSM), Pérou (ESAN). Des échanges peuvent également avoir lieu dans d'autres universités partenaires de Dauphine en fonction des places disponibles chaque année.

Les sélections sur les différentes destinations se font sur la base des résultats académiques et du niveau de langues atteint par l’étudiant. Pour les destinations anglophones en particulier, le TOEFL ou l'IELTS sont souvent exigés (consulter les informations sur les institutions partenaires de Dauphine).

Pour chaque parcours, deux configurations permettent de réaliser un échange :

  • A l’international en apprentissage : les étudiants réalisent un séjour à l’étranger en S3, puis le S4 à Dauphine en apprentissage pendant 10 mois (1 semaine de cours de spécialisation / 3 semaines en entreprise).
  • A l’international en formation initiale : en S3, cours à Dauphine puis, à partir de janvier, un séjour à l'étranger de 3 à 5 mois, suivi par un stage obligatoire de 6 mois. 

Pour 2018-2019 le calendrier des candidatures est le suivant :

1/ Pour les étudiants en Master 1 en apprentissage à Dauphine,
les étudiants du Master Marketing & Stratégie (départs S3-S4),
les étudiants du Master Management général - Business Transformation (départs S3),
les étudiants du Master CAR - Financial Control (départs S3),

  • Dépôt des dossiers via MyCourse en janvier 2018 (date à confirmer)
  • Entretiens en janvier 2018 (dates à confirmer)

 

2/ Pour tous les autres étudiants :

  • Dépôt des dossiers via e-candidat pour le 6 mars 2018
  • Entretiens fin mars / début avril 2018

Lors des entretiens, chaque candidat est invité à formuler 3 vœux de destinations (liste ordonnée de 3 pays) et à préciser le cas échéant sa préférence entre la configuration en apprentissage (départ en S3) / en formation initiale (départ en S4).

Une fois les candidats sélectionnés, les nominations auprès des universités partenaires ont lieu de mars à septembre selon le calendrier spécifique à chaque institution.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. La liste des destinations pour  2018-2019 sera confirmée lors de la réunion d'information du 30 novembre 2017 et mise en ligne ensuite.

Contact

Responsables des parcours (M2)

 

Membres du conseil de pilotage

Nicolas Berland, Fabien Blanchot, Olivier Charpateau, Stéphanie Dameron, Gwenaëlle Nogatchewsky, Véronique Perret, Pierre Volle.

 

Assistante pédagogique et international

Anne Lebas-signora

Tél : 01 44 05 49 01

 

Assistante apprentissage

Emmanuella Dufourt

Tel : 01 44 05 84 77