Master 274 - MEM – Les parcours du MEM > Pourquoi intégrer le MeM ?

Pourquoi intégrer le MeM ?

 

L’apprentissage : un tremplin pour votre insertion professionnelle

Les parcours MeM vous offrent l’opportunité d’acquérir une expérience de longue durée dans le cadre de vos études. Cette expérience en alternance d’une année constitue un atout considérable pour votre insertion professionnelle. L’alternance est également un moyen de donner un sens très concret à l’ensemble des cours dispensés à Dauphine.

 

Une équipe pédagogique de premier plan

Les parcours MeM regroupent une vingtaine de cours, proposés spécifiquement aux étudiants sélectionnés et dispensés par une équipe pédagogique de premier plan, constituée d’enseignants-chercheurs de Dauphine (dont certains sont responsables de Master 2 renommés) ainsi que de professionnels de haut niveau.

 

Une formation au management selon trois perspectives métiers

Le MeM vous propose d’acquérir des compétences transversales qui vous permettront d’exploiter pleinement votre solide spécialisation de M1 en entreprise. En effet, le MEM vous permettra d’appréhender le management de processus transversaux selon l’une des trois perspectives métiers proposées, ce qui apportera un éclairage nouveau à votre spécialisation.

Cette compétence est aujourd’hui essentielle pour réussir en entreprise, comme les nombreux managers que vous rencontrerez (dans le cadre des cours ou lors des conférences professionnelles et métiers organisées tout au long de l’année) pourront en attester.

L’orientation des parcours MeM a été dessinée par l’équipe pédagogique, appuyée par un comité de perfectionnement spécifique, en prenant en compte les besoins des entreprises en termes de connaissances et compétences managériales.

 

Une ouverture à l’international

Certains étudiants sélectionnés pourront suivre un semestre au sein d’une institution partenaire de Dauphine. Les étudiants auront accès aux universités et programmes proposés par le Service des Relations Internationales (SRI) de Dauphine, dans la limite des places disponibles, et après validation par l’équipe des parcours MeM.

  • Soit pour le semestre S3, international en apprentissage
  • Soit pour le semestre S4, international en formation initiale

Les étudiants qui suivront tout le cursus à Dauphine auront l’occasion, dans chaque parcours, d’assister à des cours dispensés en anglais en semestre S4. Ces cours seront aussi l’occasion de travailler avec des étudiants issus des universités étrangères partenaires de Dauphine.

En outre, le passage du TOEIC est obligatoire (des cours de préparation sont intégrés au programme d’anglais des affaires) et un score minimum de 780 points doit être atteint pour être diplômé du Master. La réussite à ce test, permettra d’attester de votre capacité à travailler dans des environnements ouverts à l’international.

Pour plus d’information

 

Un réseau d’anciens élèves

Les étudiants du MEM peuvent s’appuyer sur l’important réseau de diplômés de Dauphine. En outre, le MeM constituera au fil des années un solide réseau d’anciens, travaillant dans des secteurs et fonctions variés. L’association des étudiants du Master en Management affiliée à Dauphine Alumni permettra de cultiver et renforcer ces relations.  

 

Contact

Directeur de la formation

Manuel CARTIER

 

Responsables des parcours (M2)

 

Membres du conseil de pilotage

Nicolas BERLAND, Fabien BLANCHOT, Olivier CHARPATEAU, Stéphanie DAMERON, Gwenaëlle NOGATCHEWSKY, Véronique PERRET, Pierre VOLLE.

 

Secrétariat pédagogique

Hortense LEFEVRE, Responsable administrative du MEM

Tél : 01 44 05 84 77

 

Secrétariat apprentissage

Noémie ZDRZALIK, Assistante apprentissage du MEM

Tel : 01 44 05 43 85